Villes résilientes

Affichages : 2468


Comment une ville peut s'adapter aux phénomènes...par lemondefr

Dans un entretien pour Le Monde, le responsable du Master Géomatique explique les espoirs, les enjeux et les ambiguités de la résilience urbaine et des villes résilientes. Alors que près d'un Français sur quatre habite en zone inondable, chaque catastrophe nous rappelle à l'urgence d'adapter les zones urbanisées. Mais résilience et adaptation sont trop souvent abordées uniquement par l'ingéniérie et les grand projets.

Alors que changer l'urbanisme et la forme des villes pourrait prendre des générations, il est possible de changer les comportement dès maintenant. La résilience passe aussi par une gouvernance renouvelée et le dévelppement d'une culture du risque, ce qui nécessite un travail sur les représentations, en particulier en cartographie et en géomatique. Samuel Rufat compare les cartes de risque d'inondation avec les simulations 3D que Xavier Opigez de l'IAU Ile-de-France fait réaliser aux étudiants du Master Géomatique.

C'est aussi l'occasion d'annoncer les publications de Resilience Imperative, Uncertainty, Risks and Disasters chez Elsevier par Magali Reghezza et Samuel Rufat, et Résiliences. Sociétés et territoires face à l’incertitude, aux risques et aux catastrophes chez ISTE Ediction.