Vauréal Expédition 2015

Affichages : 2160

Lundi 19 octobre 2015 les étudiants de M1 et les étudiants de M2 du Master de Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques de l’Université de Cergy-Pontoise ont réalisé une journée commune d'initiation au travail de terrain, dans l'esprit des expéditions de William Bunge ouvertes sur la société civile et les conflits sociaux.

Vaureal

L'«expédition» cette année a été une plongée dans un conflit d'aménagement en cours à Vauréal (Val d'Oise): le projet de lotissement situé rue Amédée-de-Caix-de-St-Aymour a crispé d'un côté les tenants des logiques environnementales et de l'autre ceux du logement social au point de se traduire par une situation de blocage. 

Les étudiants ont réalisé un jeu de rôle par groupes, chacun des 7 groupes étant calqué sur les différents partis prenants de ce blocage. Au cours de la journée les étudiants ont du faire du terrain, rencontrer les acteurs, lever des données, puis les exploiter, réaliser les cartes et les applications en appui à la position du groupe qu'ils représentaient. Puis à l'aide de ces matériaux, ils ont du defendre en fin de journée le point de vue de leur groupe devant un tribunal (presque) administratif, dans l'espoir de dénouer le conflit.

Comment s'est conclue la journée du 19 octobre, quel a été le résultat de l'«expédition»?

terrain vaureal foret vaureal
drone ucp tesla2 vaureal