SIG Qualitatif

Affichages : 2590

Dans le cadre de l'atelier intensif de SIG Qualitatif, les étudiants de M1 ont conduit des enquêtes puis réalisé les SIG et sites internet suivants.

 

  • Quartier Émile Dubois (Aubervilliers) / Barrières

Travail de Audrey Beaujouan, Ophélie Lanchas et Botheaka Peou-Sanson

Nous avons décidé de présenter notre travail sur le quartier Émile Dubois et ses barrières à Aubervilliers. Nous avons présenté dans notre site nos résultats d’enquête. Le site se compose principalement d’une partie SIG/cartographie où nous avons décidé de dresser une typologie des barrières avec des photographies du quartier. Nous avons ensuite expliqué le projet de renouvellement urbain (PRU) du quartier Émile Dubois qui est en plein essor. 

SIG Qualitatif des barrières du quartier Emile Dubois
 
 
  • Musiciens dans le métro parisien

Travail de Juliette Duporte, Paul Irzenski et Guillaume Sousa-Lopès

Les ambiances du métro parisien, La musique dans les couloirs du métro :
Qu’est-ce que la pratique de la musique fait au métro parisien? Les musiciens ont un point de vue bien particulier sur le métro, propre à l’usage qu’ils en font. Cette connaissance constitue pour nous une entrée  pour discrétiser les espaces de notre terrain. Pour cette étude nous nous attachons au concept d’ambiance, qui pourrait se résumer comme la rencontre entre espace physique, espace sensible et espace social.

Les méthodes qualitatives utilisées sont :
-Entretien avec le « responsable » des musiciens de la RATP.
-Entretien avec les musiciens.
-Observations de terrain (disposition des musiciens, relevés sonores, flux des usagers).

Nos conclusions révèlent que le choix de l’emplacement des musiciens est motivé par de nombreux facteurs: à l’échelle du réseau (choix d’une station par rapport à une autre), à l’échelle de la station (acoustique, visibilité,…) mais aussi que le vocabulaire théâtral peut nous permettre de définir les modifications de l’espace liées à la présence de musiciens (scène, parterre, gradin).

SIG Qualitatif des musiciens du métro parisien

 

  • Ambiances et émotions à Cergy

Travail de Daouda Diallo, Mathieu Gamiette, Karen Guittet et Franck Hell.

A travers ce SIG nous avons tout d’abord représenté le parcours commenté général effectué avec les enquêtés, celui-ci, matérialisé en traits interrompus rouges sur la page « Carto » de notre site internet. Aussi, avec ce tracé s’accompagne la zone d’étude parcourue qui se limite plus précisément à Cergy Préfecture.

D’autre part ce SIG représente à travers les onglets « Endroits bien perçus » et « Endroits mal perçus » une symbolisation de ces dits endroits accompagnés d’une photo pour faciliter la localisation de ces derniers. La couche qui sera plus enrichissante pour vous à travers ce SIG est celle « Perception des ambiances de Cergy » car à travers celle-ci, les lieux majoritaires, pointés du doigt par les enquêtés sont matérialisés d’une manière plus représentative et on pourra constater qu’en cliquant sur chaque icone, un commentaire assez enrichit suivi d’une photo apparait et nous donne le ressenti général sur ce lieu.  

SIG Qualitatif des émotions à Cergy