CY Cergy Paris 172Blanc

Mémoires

Gigant Jilliane
05 août 2024
Mémoire M2
La France a de nombreuses ambitions concernant l'éolien et soutient de plus en plus les développeurs à travers cette démarche. Soutien financier, facilitation des démarches administratives ou encore création de zones permettant l’accueil de parc éolien, sont autant de leviers pour atteindre ces objectifs. Les démarches pour construire un parc éolien sont réglementées et leur construction ne se fait pas aléatoirement sur le territoire français. . Comprendre ces réglementations et le fonctionnement des démarches est le point de départ à la compréhension d’une prospection. Cette recherche explore la possibilité d’offrir aux développeurs éoliens, un indicateur d’acceptabilité sociale pour chaque territoire visé par une prospection et par conséquent de donner de la voix aux habitants dans les processus de consultation et de participation publique.
Tran Quang-Tru Dawa
05 août 2024
Mémoire M2
Ce mémoire traite de la problématique de l’habitat dégradé, une question centrale pour la sécurité publique, l’optimisation du foncier mobilisable et la lutte contre l’artificialisation des sols. Le département des Vosges, confronté à cette réalité, a initié en 2022 une mission pour cartographier et analyser l’état de l’habitat dégradé, répondant ainsi aux exigences de la loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et de la loi pour la rénovation de l’habitat dégradé. Ce travail vise à proposer une définition précise de l’habitat dégradé et à définir les indicateurs nécessaires pour créer une cartographie des fragilités à l’échelle départementale. La première partie du mémoire présente un état de l’art des connaissances existantes et le contexte de la mission. La seconde partie contextualise le territoire des Vosges et décrit le protocole de création des indicateurs. La dernière partie discute les résultats obtenus et critique la méthode proposée, avant de conclure sur les perspectives.
Diallo Cheick Oumar
05 août 2024
Mémoire M2
Le patrimoine culturel est exposé à des risques nombreux et variés tels que les incendies, les inondations, les catastrophes naturelles ou le changement climatique qui causent des dégâts considérables allant des destructions totales à celles partielles. Cette problématique des risques sur le patrimoine culturel est mise en évidence par l'incendie de Notre-Dame de Paris en avril 2019, qui a entraîné la destruction de la flèche et de la charpente de la cathédrale. Parmi les dispositifs existants, le Plan de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC) et le Plan d’actions « Sécurité-Cathédrales » restent des outils essentiels. Néanmoins, la réussite de ceux-ci dépend de la collaboration entre divers acteurs, notamment les services de secours, les DRAC et des associations comme le Bouclier Bleu de France. Ce mémoire s’attardera ainsi à proposer des pistes d'amélioration en s'appuyant sur la création d’une base de données sur les risques et des entretiens avec des professionnels.
Ayemon Loïc-Emmanuel
05 août 2024
Mémoire M2
L’urgence environnementale et climatique à la fin des années 80 conduisit à un engagement des pays de l’UE, en matière de transition énergétique. En France, cela s’est matérialisé par la création d’un cadre légal de sorte à encadrer la décarbonation de tous les secteurs économiques. Ainsi, il a été avéré que les bâtiments des collectivités locales consomment 15% de l'énergie nationale, en émettant des GES : rénovation énergétique s’impose. Ainsi des dispositifs d’aide à la décision et d’aide financière sont introduits pour inciter les collectivités. Les collectivités rurales faute de moyens financiers et humains, en se regroupant, bénéficient d’un accompagnement extérieur : le réseau national des CEP impulsé par l’ADEME. Après dix ans d’existence, une évaluation du CEP de TE 80 à la demande de la DT2E, a été menée dans le cadre du présent mémoire qui tente d'exposer acteurs, enjeux, cadre réglementaire et approche quantitatives et qualitatives pour ...
Sow Marie-Louise
05 août 2024
Mémoire M2
Le thème général est la décarbonation des bâtiments collectifs à chauffage individuelle au Gaz. En effet, dans le contexte de la transition énergétique et afin d’atteindre des objectifs de réduction des consommations et de décarbonation, Dalkia étudie le raccordement au réseau de chaleur des bâtiments collectifs à chauffage individuel au gaz. Ce raccordement permet d’augmenter la part des énergies renouvelables (ENR) dans la consommation finale mais aussi l’extension du réseau existant de Dalkia. Pour raccorder les bâtiments collectifs à chauffage individuel au gaz, les producteurs de réseaux de chaleur doivent d’abord pouvoir les identifier. A l’aide de ce mémoire, un système de score sera mis en place afin de faciliter l’identification de ces types de bâtiments. Afin que Dalkia, dans un objectif de performance, puisse à moindre coût cibler les bâtiments les plus consommateurs et ainsi maximiser la décarbonation en minimisant l’effort de prospection.
Sogner Leslie
05 août 2024
Mémoire M2
Ce mémoire vise à évaluer les effets sociaux des écoquartiers, en particulier leur impact sur la mixité sociale. L'objectif principal des écoquartiers est d'intégrer des aspects sociaux dans le développement durable, en favorisant une diversité sociale et en améliorant la qualité de vie de tous les résidents. Pour ce faire, une comparaison est effectuée entre deux écoquartiers situés dans des communes distinctes : Plaisir et Saint-Germain-en-Laye. Ces deux communes se distinguent par leurs objectifs de développement et leurs profils socio-économiques différents, ce qui permet une analyse contrastée de l’efficacité des écoquartiers dans divers contextes.
Bittante Louise
05 août 2024
Mémoire M2
L’archéologie et plus précisément l’archéologie préventive joue un rôle important dans la conservation de notre héritage culturel dans notre société, en enrichissant les connaissances des temps passés. Cette branche scientifique de l’archéologie repose notamment sur un outil clé : les zones de présomption de prescription archéologique (ZPPA). Cet outil permet de concilier les enjeux de l’aménagement du territoire avec la préservation du patrimoine archéologique. Face aux impératifs souvent pressants de l’aménagement territorial, son efficacité est aujourd’hui mise à l’épreuve. En effet, les ZPPA répondent à une politique publique ancienne. La qualité du zonage et par conséquent de ses données, mais aussi sa vocation à capter des dossiers d’urbanisme sont questionnés. Il est donc pertinent de se demander comment cet outil, de son élaboration à son utilisation, en passant par son intégration dans les documents d’urbanismes, pourrait être revu afin de répondre aux enjeux actuels.
MacLean Samuel
05 août 2024
Mémoire M2
Ce mémoire examine comment les interventions sylvicoles, en particulier les coupes d'arbres, peuvent être mieux acceptées par le public en forêts urbaines et périurbaines. S'appuyant sur les défis observés au sein de Ile-de-France Nature, l'étude propose des méthodes pour améliorer la communication et l'engagement public dans les processus de gestion forestière. L'accent est mis sur l'utilisation de données qualitatives pour mieux appréhender les attentes du public et le mécontentement vis-à-vis de ces coupes. L’objectif est de proposer des propositions pour le déploiement d’une stratégie de communication sur les pratiques sylvicoles en interne ou en externe à mettre en place pour faciliter la gestion forestière et réduire le mécontentement qui peut y être lié.
Ba Mouhamadou
05 août 2024
Mémoire M2
EDF
Les grands parkings extérieurs en France se voient confrontés à deux impératifs réglementaires imposés par la loi Climat et Résilience (CLiRE) et la loi sur l’accélération et la production des énergies renouvelables (APUR), issues de la loi de 2015 relative à la transition énergétique. Ces lois obligent les gestionnaires de grands parkings à implanter des ombrières photovoltaïques sur au moins la moitié de leur superficie ou à justifier que le parking (supérieur à 1500²) est végétalisé à plus de 50 %. Dans ce contexte, cette étude vise à apporter une réponse technique à ces exigences réglementaires. L'objectif de cette recherche est de développer une méthodologie solide qui combine les technologies avancées de l'analyse géospatiale pour la détection des arbres dans les grands parkings ouverts. En intégrant, dans un seul modèle, la technologie LiDAR HD et les réseaux de neurones convolutionnels (CNN), cette étude cherche à améliorer la précision de la détection ...
Fontaine Lisa
05 août 2024
Mémoire M2
Au cours des dernières décennies, la prise de conscience progressive des enjeux environnementaux nous a conduits à nous interroger sur nos méthodes d’urbanisation reposant sur l’étalement urbain. Aujourd'hui, l'objectif est clairement défini : nous devons consommer moins et mieux. Dans cette optique, il convient désormais de construire sur l’existant, ce qui nécessite d'identifier les terrains propices à de telles opérations. Ce mémoire revient sur la nécessité et les enjeux du renouvellement urbain, tout en abordant les différentes stratégies qui ont déjà été mises en place pour repérer le foncier mutable. En se basant sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Melun Val-de-Seine comme cas d’étude, son objectif final est de proposer un référentiel foncier universel qui réponde de manière optimale aux enjeux et défis opérationnels liés à la construction des espaces urbains de demain.

Nous trouver

  • CY Cergy Paris Université, UFR lettres et sciences humaines, Département de géographie
  • Les Chênes 2, 33 boulevard du Port, 95011, Cergy-Pontoise Cedex
  • Bureau 104 - 01 34 25 64 33
  • Formulaire de contact