Hébert Thibaud
01 juillet 2020
Mémoire M2
L’économie circulaire veux rompre le lien entre la croissance économique et la dégradation de l’environnement en produisant de manière durable. Réduire les prélèvements sur l’environnement, limiter la consommation des matières premières, éviter le gaspillage et les rejets constitu cette notion. En Île de France les projets d’aménagements mobilisent plus que jamais une quantité importante de matériaux de construction et parallèlement produisent plus de 30 millions de tonnes de déchets inertes en moyenne chaque année, soit 90% des déchets issus des activités du BTP. Ces déchets possèdent la capacité d’être réemployable et valorisable, notamment grâce à la directive Européenne 2008/98/CE, cependant seulement 500000 tonnes ont été recyclé en 2015 en île de France. La majorité des flux remblaye d’anciennes carrières ou sont stockés dans des installations dédiés, répartie dans la région. Ce mémoire s’intéresse aux conditions pour que les déchets inertes puissent substituer une partie des matières premières minérales, nécessaires à ...