CY Cergy Paris 172Blanc

Réalisation (vue)
Mémoire M2
2022-10-18
Anaïs Allioux
22
22
Étude préalable à la définition des territoires de la gendarmerie nationale
{"label":"Gendarmerie Nationale","link":"https:\/\/www.gendarmerie.interieur.gouv.fr\/"}
gendarmerie, police, territoires, zones de compétences, analyse en composante principale, classification ascendante hiérarchique
Anaïs Allioux, octobre 2022 (mémoire m2)
Gendarmerie Nationale
La zone la gendarmerie nationale est un territoire qui est principalement caractérisé comme étant un espace périurbain et rural. Le régime de la police d’État permet de faire la séparation entre la zone gendarmerie nationale et la zone police nationale. Cependant, une étude de caractérisation précise de la zone gendarmerie nationale n’a pas encore été réalisée dans la sous-direction de l’organisation et des effectifs. Il est alors essentiel d’analyser le territoire de la gendarmerie nationale afin de trouver des critères la caractérisant et la distinguant de la zone police nationale.
Un questionnaire a été mis en place afin de définir les thématiques fréquemment abordées au sein de la sous-direction de l’organisation et des effectifs. L’étude étant menée sur un temps restreint, il a été décidé d’effectuer une analyse sur une thématique unique, la démographie. La création d’un observatoire des territoires est devenue nécessaire au sein de la sous-direction, afin de prendre un temps d’avance sur les sujets étudiés. Ce sont au total 12 indicateurs qui ont été retenus pour la réalisation d’une analyse multivariée. Elle a pour objectif de résumé les informations statistique. Elle a été accompagnée d’une classification ascendante hiérarchique, permettant de regrouper des individus statistiques se ressemblant. L’analyse n’a pas pu être effectuée sur les communes, mais sur un maillage plus large, celui des unités territoriales, zone police et gendarmerie confondues.
L’analyse multivariée a permis de faire ressortir 4 profils distincts de territoires d’implantation d’unités territoriales : des territoires au profil moyen (36,6 %), des territoires dynamiques et jeune (34,6 %), des territoires vieillissants et en recul démographique (24,8 %) et enfin des territoires denses dynamiques comprenant une part forte de jeunes et d’étrangers (2 %). L’organisation spatiale de ces classes a une cohérence territoriale, se rapprochant du zonage des aires d’attraction des villes. (mémoire confidentiel)

Nous trouver

  • CY Cergy Paris Université, UFR lettres et sciences humaines, Département de géographie
  • Les Chênes 2, 33 boulevard du Port, 95011, Cergy-Pontoise Cedex
  • Bureau 104 - 01 34 25 64 33
  • Formulaire de contact