"Ce mémoire traite la question de l’habitat indigne sous l’angle des outils et de la donnée. En effet, l’objectif est de faire un pré-repérage afin d’aider l’identification des logements indignes. Ce sujet vise à montrer les différents outils mis à dispositions pour guider les acteurs et les collectivités territoriales pour lutter contre l’habitat indigne et améliorer le cadre de vie des habitants.
Tout d’abord, une approche théorique et documentaire permettra de bien définir le sujet (cadre juridique, organisation, etc) et une approche par les différents outils permettra concrètement de voir comment faire du pré-repérage.
Actuellement, il existe peu d’indicateurs et ce travail s’appuie sur les plus importants comme le PPPI (parc privé potentiellement indigne) et le PPOM (parc privé à occupation modeste). Bien sûr, d’autres outils existent comme Orthi ou Signal logement (anciennement Histologe). Ces différents indicateurs seront croisés dans le cadre de ces recherches avec d’autres données telles que l’état du bâti, les copropriétés dites “fragiles”, les revenus…
Ces croisements de données seront appliqués à un territoire test, qui est la ville de Meaux dans le département de la Seine-et-Marne. Ce territoire a été choisi, car il présente une grande diversité de bâti. À la suite du croisement de plusieurs de ces données, une enquête de terrain sera réalisée pour voir si oui ou non les bâtiments peuvent présenter des signes extérieurs de dégradation pouvant indiquer une potentielle indignité des logements. Ce travail vise à montrer comment l’analyse des outils et des indicateurs permettent de repérer l’habitat indigne à partir des données existantes et en quoi la mobilisation à l’échelle locale contribue à une meilleure compréhension et une meilleure orientation des politiques publiques." (mémoire confidentiel)