CY Cergy Paris 172Blanc

Id
60
La fiabilité des données cartographiques depuis le vote du décret DT DICT : application à la gestion réseaux électriques d’ERDF
Lanchas Ophélie
juillet 2014
Mémoire M1
Cette étude met en lumière l’importance de la pertinence des données dans la cartographie des réseaux, au regard de ses enjeux non seulement scientifiques mais aussi économiques et politiques.
Cette étude évalue l’importance de ces enjeux à partir d’une expérience d’apprentissage chez ERDF, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95% du territoire français, au sein de l’Agence Expertise Réseau d’Île-de-France. ERDF souhaite en effet s’assurer qu’il se conforme aux nouvelles exigences du décret Demande de Travaux – Demande d’Intention de Commencement de Travaux dans la représentation spatiale des données, surtout pour les réseaux classés « sensibles ».
Aujourd’hui, grâce aux Systèmes d’Information Géographique (SIG), il est possible de représenter ces réseaux et de les gérer grâce aux bases de données. Or, l’évolution des SIG est à surveiller, puisque l’exigence de qualité et de fiabilité des données reste encore peu contrôlée. Des données non fiables pourront avoir de lourdes conséquences pour la sécurité des biens et des personnes.

Nous trouver

  • CY Cergy Paris Université, UFR lettres et sciences humaines, Département de géographie
  • Les Chênes 2, 33 boulevard du Port, 95011, Cergy-Pontoise Cedex
  • Bureau 104 - 01 34 25 64 33
  • Formulaire de contact