Pour parer les risques de submersion dans leur pays, les Pays-Bas construisent et entretiennent des digues depuis plus de 1000 ans. Le point le plus bas des Pays-Bas se trouve à sept mètres sous le niveau de la mer. Le pays se protège de la mer grâce à un ingénieux système de digues qui tend à être renforcé grâce à 20 milliards d’investissement d’ici 2050.
La carte ci-dessus nous permet d'apprécier la surface qu'occuperait la mer si les Pays-Bas ne s’étaient pas pourvu de digues pour s’en défendre.
Une analyse géomatique de cette situation nous permet d'apprendre que les territoires susceptibles d'être submergés par les eaux dans un scénario ou les barrages n'existeraient plus. En effet, sur cette surface qui correspond à 28% du pays, on retrouve les lieux de production de près de deux tiers du PIB ainsi que plus de la moitié de la population néerlandaise.
Dans le cadre de la montée des eaux actuelle et future, le pays se trouve maintenant dans une situation d'urgence, nécessitant une adaptation accrue pour la préservation de l'intégrité de son territoire face aux risques climatiques. Ces facteurs environnementaux influencent les formes d'urbanisation ainsi que les infrastructures produites dans le pays en plus de la construction et du maintien des digues entourant le pays. A Rotterdam par exemple on retrouve des water plazas conçues pour être submergées et ainsi contenir l'eau dans des zones prédéfinies dans un scénario de pluies diluviennes ou de crues exceptionnelles. Les maisons tendent à être construites en tenant davantage compte du risque d'inondation, certaines d'entre elles pouvant même flotter en cas de submersion du terrain.
Ces multiples actions font des Pays-Bas un pays en pointe dans la lutte contre la montée des eaux. Dans le dernier rapport du GIEC, que l'on peut voir ci-contre, le niveau global des eaux pourrait monter jusqu'à presque 1 mètre 90 lors des 75 prochaines années. La problématique de la résilience face à cette augmentation du niveau des eaux drastique rend ce savoir néerlandais indispensable pour beaucoup d'autres pays. Le graphique ci-contre montre que dans seulement 25 ans il est estimé que 1 milliards d'humains seront affectés frontalement par la montée des eaux. Les Pays-Bas partagent déjà activement leur savoir aux Etats-Unis d'Amérique, au Vietnam, en Indonésie ou encore au Bangladesh. En 2005 les Pays-Bas ont ainsi aidé à l'élaboration de digues ainsi qu'au réaménagement du front de mer lors de la reconstruction de la Nouvelle-Orléans. Ils se trouvent donc, grâce à leur localisation et leur histoire, forcés de continuer à innover en matière de résilience face à la montée des eaux, tout en étant un modèle pour d'autres pays dans le monde.
IPCC AR6 Synthesis Report LR, Figure 3.4 Panel (a) - Sea level rise: observations and projections 2020-2100, 2150, 2300
IPCC, 2024. IPCC AR6 Synthesis Report LR Figure 3.4 (a): Sea level rise: observations and projections 2020-2100, 2150, 2300 (relative to 1900). Palisades, New York: NASA Socioeconomic Data and Applications Center (SEDAC)