CY Cergy Paris 172Blanc

Le Festival International de Géographie : coup d’œil sur un événement géographie et géomatique
id
Fréhaut
28 octobre 2025

Le FIG ? C’est quoi ?

Créé en 1990, le Festival International de Géographie se tient tous les ans en début octobre à Saint-Dié-des Vosges (88). Son objectif est de « faire connaitre la géographie, moins considérée que l’histoire, et partager avec le public et les curieux avides de connaissances et de savoirs »1. Ouvert à tous, ce festival créé par Christian Perret (ancien maire de la commune) a la particularité de se renouveler tous les ans avec un nouveau thème et de nouveaux pays ou territoires invités.

En cette année 2025, le thème était « pouvoir » et le pays invité l’Indonésie, de quoi largement débattre pendant près de 3 jours. Ce festival s’est matérialisé par de nombreuses conférences dispersées un peu partout dans la ville, mais aussi un salon du livre, un espace dédié aux enfants, de nombreuses expositions et un salon géo-numérique.

Image du programme du FIG 2025

Page de garde du programme du FIG 2025. Source : site internet du FIG

Et la géomatique dans tout ça ?
Vous avez bien lu, il y a bien un espace géo-numérique dédié à la géomatique et à la cartographie, sur deux étages ! Le premier est consacré à la vente et à l’exposition de cartes. Le second repose sur un grand espace mis à disposition d’une trentaine d’exposant-e-s qui mettent en avant la géomatique et ses métiers. Une partie de cet étage est consacrée aux conférences relevant de la géomatique. 

Photo d'un des stands des exposants

Espace géo-numérique du FIG 2024 (similaire à celui du FIG 2025). Source : site internet du FIG

Zoom sur la géomatique à travers deux stands de l'espace géo-numérique

L'activité du ministère des Affaires étrangères

La réalisation de cartes au sein du ministère des Affaires étrangères repose sur deux cartographes qui se partagent le travail. Leurs missions sont variées : illustrer les dossiers diplomatiques, mettre à jour des cartes issues des archives, préparer les déplacements des ministres… Leurs cartes donnent surtout à mieux connaître la France dans le monde, comme pour la carte ci-dessous.

Poster des ambassades, représentations permanentes, consulats et bureaux de la France dans le monde au 30/04/2025

Source : Archives du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - La Courneuve (2025)

L’un des enjeux clés exprimés par l’un des cartographes lors de l’échange que j’ai pu avoir avec lui est la variété des échelles mobilisées d'une carte à l'autre. Les cartes doivent avoir un rendu final en A4, ce qui conduit à ce que celles de la Chine et du Vatican n’aient pas du tout le même niveau d'observation.

Carte du VaticanCarte de la Chine

Source : Archives du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - La Courneuve (2025)

La cartographie d'un passionné portant sur les anciens cadastres des Hautes Alpes

A la fin de mon parcours auprès des exposants de l’espace géo-numérique, je tombe sur un stand, celui du géomaticien Christian Devlieger. M.Devlieger venait présenter son projet : celui de cartographier les cadastres napoléoniens des Hautes-Alpes, plus précisément du Briançonnais, du Haut-Embrunais et du Queyras, à ses heures perdues.

M. Devlieger m'a détaillé sa méthodologie. La cartographie des cadastres anciens repose d’abord sur un géoréférencement (dans son cas, sur QGIS) avec une couche récente. L’objectif est ensuite de retrouver les usages des sols de chaque parcelle du territoire dans les archives historiques, pour les retranscrire sur la carte avec une sémiologie graphique cohérente, établie par lui-même, similaire d'une carte à l'autre. L’accès aux données du programme LIDAR HD a permis de meilleures réalisation et représentation des cartes pour M. Devlieger et les quelques personnes qui le soutiennent et poursuivent son projet. Le processus cartographique s'achève par la mise en page, l'impression des documents et, dans certains cas, par la représentation 3D de certaines cartes pour lesquelles cela est possible.

Bibliographie et sitographie :

-« Conférence Dans la mémoire d’un paysage de montagne par Christian Devlieger ». Évènements. Département des Hautes-Alpes, 31 janvier 2025. https://www.hautes-alpes.fr/evenements/conference-dans-la-memoire-dun-paysage-de-montagne-par-christian-devlieger/.

- Site du FIG : https://fig.saint-die-des-vosges.fr/presentation/

- Site du Ministère des affaires étrangères: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/s-orienter-dans-les-fonds-et-collections/cartes/

 

: Citation issue du site du FIG, https://fig.saint-die-des-vosges.fr/presentation/ 

Nous trouver

  • CY Cergy Paris Université, UFR lettres et sciences humaines, Département de géographie
  • Les Chênes 2, 33 boulevard du Port, 95011, Cergy-Pontoise Cedex
  • Bureau 104 - 01 34 25 64 33
  • Formulaire de contact