CY Cergy Paris 172Blanc

Réalisations

Réalisation (vue)
Mémoire M1
2022-09-12
Gueye Madjiguene
143
143
L'avènement de la méthode du déploiement du système des réseaux FTTH intégralement automatisé à l’aide des SIG. Etude comparative entre le procédé du modèle français et celui du modèle anglais
{"label":"LumiTHD","link":"https:\/\/www.lumithd.fr\/"}
FTTH, fibre optique, très haut débit, fracture numérique, SIG (système d’information géographique), analyse comparative
Gueye Madjiguene, septembre 2022 (Mémoire M1)
LumiTHD
Cette étude est réalisée pour le Master 1 Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques (GAEUR) de l’université de Cergy-Pontoise dans le cadre d’un stage effectué à l’entreprise LUMITHD un start up qui propose des solutions logicielles innovantes au service des bureaux d'études et des territoires visant à faciliter, accélérer et optimiser le déploiement des réseaux FTTH (fiber to the home).
Cette étude a pour objectif de comparer les similitudes et les différences au vue du déploiement de la fibre en France et en Angleterre par le biais de l’utilisation de l’outil SCHIFT développé chez LumiTHD avec l’aide des systèmes d’informations géographiques (SIG). La question qui mérite d'être posée est alors de savoir quels sont les défis et les enjeux à relever pour le déploiement en Angleterre avec SCHIFT un outil français ?
Ce mémoire a pour finalité non pas de prendre position sur la manière de déployer la fibre en France et ailleurs mais d’essayer de faire une analyse comparative des pays à deux contextes homogènes économiquement mais à deux vitesses disproportionnées au niveau de la fibre optique.
Confidentiel

Nous trouver

  • CY Cergy Paris Université, UFR lettres et sciences humaines, Département de géographie
  • Les Chênes 2, 33 boulevard du Port, 95011, Cergy-Pontoise Cedex
  • Bureau 104 - 01 34 25 64 33
  • Formulaire de contact