Les logements énergivores sont devenus une problématique de grande ampleur. En effet, depuis la Loi Climat et résilience promulguée le 22 août 2021 qui notamment interdit à la location les logements en étiquette énergétique G puis progressivement F et E , différents moyens pour la massification de la rénovation énergétique sont envisagés par tous les acteurs.
Le Diagnostic de Performance Énergétique renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment ( étiquettes A à G ).
Ce mémoire a pour visée d’établir une méthodologie de détection des logements énergivores à l’aide des images satellites avec des données SIG. En effet, l'identification des logements énergivores est un sujet qui préoccupe la puissance publique (l'Etat et les collectivités) : la connaissance du nombre et de la localisation des logements concernés est à ce jour très imparfaite.Ce mémoire n’a pas pour but d’exposer une méthode qui garantit l’identification exacte des logements énergivores.