CY Cergy Paris 172Blanc

Mémoires

Id
417
Adapter les logements précaires en matière d'énergie au changement climatique
Traore Ishaka
juillet 2025
Mémoire M2
La lutte contre la précarité énergétique représente un défi majeur pour les politiques publiques françaises. Aujourd’hui, elle s’associe également aux enjeux d’adaptation au changement climatique, avec des objectifs portés à l’horizon 2050 sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce sens, un des axes majeurs autour du logement est la rénovation énergétique des bâtiments, en particulier ceux identifiés comme étant des « passoires thermiques ».
Toutefois, l’efficacité des différentes politiques mises œuvre pour inciter à la rénovation énergétique du parc résidentiel, dépend fortement des contextes locaux. Ainsi les Hauts-de-Seine, département déjà très dense avec une multiplicité d’enjeux propres à ses territoires, est au carrefour d’une question majeure : « Comment rénover efficacement les logements ? ».
Dans ce contexte, une réflexion portée sur les divers mécanismes activés pour favoriser la réhabilitation du bâti existant est nécessaire. Cette étude conduira à la conception d’un outil de priorisation de la rénovation énergétique, capable d’identifier efficacement les logements nécessitant une intervention urgente.

Nous trouver

  • CY Cergy Paris Université, UFR lettres et sciences humaines, Département de géographie
  • Les Chênes 2, 33 boulevard du Port, 95011, Cergy-Pontoise Cedex
  • Bureau 104 - 01 34 25 64 33
  • Formulaire de contact