En mai, la promo de Master 2 de Géomatique Appliquée aux Études Urbaines et aux Risques s'est rendu à Londres, sur le campus Est de University College of London (UCL) pour travailler pendant cinq jours sur des prototypes d'applications sur le thème « Here and There, Now and Then : Communicating Tangible and Intangible Phenomena in Urban Contexts ».
En descendant à la station de métro Stratford pour nous rendre à UCL, nous avons fait la visite d’un grand parc traversé par la rivière Lea aux abords de l'université londonienne, dominé par une tour imposante, qui fut le point de départ de notre travail. Cette Orbit tower, le plus grand toboggan du monde, nous a inspiré pour représenter en 3D la pollution de la rivière Lea en jouant sur la hauteur et la couleur de ce toboggan pour représenter certains indicateurs (pH et turbidité).
Pourquoi mettre en avant la pollution de la rivière ? Bien que le Queen Victoria Park ressemble aujourd'hui à un véritable poumon vert au sein de Londres, ce parc a été construit très récemment, à l'occasion des Jeux Olympiques de Londres en 2012, et reste malgré tout marqué par le passé industriel de la zone. Longtemps, ce sont ces activités qui polluèrent la rivière et ses alentours. Aujourd'hui, la zone n'a pas été encore totalement purifiée, et même si les activités industrielles ont cessé, le ruissellement urbain et les inversions de branchements de réseaux continuent de porter atteinte à la qualité de l'eau de la Rivière Lea. Une autre fonctionnalité de l'application permet de visualiser le niveau du cours d'eau grâce à la réalité augmentée : en pointant la caméra vers l'Orbit tower, la tour s'illumine du bas vers le haut en rouge, selon le niveau en temps réel de la rivière.
Derrière cette application, l'idée est donc avant tout de sensibiliser les personnes, et notamment des publics jeunes, des personnes qui pratiquent des activités liées à la rivière comme le canoë, ou simplement des personnes curieuses et sensibles aux enjeux de préservation de l'environnement. Pour cela, le parallèle avec le toboggan, qui peut être vu à travers une vue SIG 3D ou bien même sous la forme d'une animation où on se retrouve à descendre ce toboggan imaginaire qui survole la rivière Lea nous a semblé une manière originale et amusante de parler de ce sujet.
Ci-dessous figurent les visuels de l’application Waterslide, illustrant l’ensemble des fonctionnalités proposées par cette dernière. Dans un premier temps, la possibilité de consulter les niveaux de différents paramètres de qualité de l’eau sur les tronçons de la rivière situés au sein du parc. Pour une visibilité immédiate, les tronçons entre chaque appareils de mesure sont représentés par une variation de couleur indiquant l’intensité de la concentration de polluants. Il y est également proposé une visualisation du niveau de l’eau de la rivière projetée sur le toboggan. Cette autre fonctionnalité permet d’obtenir une information sur la disponibilité quantitative de l’eau de la rivière Lea, venant compléter l’approche qualitative par le niveau de polluant. Pour finir, la dernière fonctionnalité offre une visualisation en 3D et à la première personne des niveaux de polluants de la rivière, la hauteur de la piste variant selon l’intensité des pollutions.

