Ce mémoire examine l'importance de la gouvernance des données géographiques face à la complexification croissante des patrimoines de données des organisations. Cette dernière est en effet devenue indispensable pour lutter contre les risques de la massification des données. Il propose un recensement des principaux éléments constitutifs d'une bonne gouvernance des données géographiques et met en évidence les risques encourus en cas de non-respect de ces principes.
Plus précisément, ce mémoire évalue la situation de l'Etablissement Public Foncier d'Ile-de-France (EPFIF), ainsi que les risques spécifiques auxquels il est confronté. Il explore également différentes solutions applicables, en évaluant leur pertinence en fonction des enjeux de l'établissement.
En utilisant une grille d'analyse reproductible, ce travail peut enfin être transposé à d'autres organisations, offrant ainsi une perspective utile pour d'autres structures confrontées aux mêmes défis. (mémoire confidentiel, non disponible au téléchargement)