CY Cergy Paris 172Blanc

Mémoires

Id
436
Adapter son modèle de données d’assainissement à la nouvelle norme nationale StaR-Eau : Impact sur la donnée et les usagers, le cas de Veolia Assainissement et Maintenance France
Penisson Clara
juillet 2026
Mémoire M1
Ce mémoire examine l'impact de l'adoption du géostandard StaR-Eau sur les usagers de Veolia Assainissement et Maintenance France. L'étude combine une analyse comparative des modèles de données avec une évaluation qualitative des perceptions des utilisateurs. L'analyse technique révèle une compatibilité globale entre le modèle interne de VAMF et StaR-Eau, permettant une migration progressive. Cependant, StaR-Eau reste centré sur la description patrimoniale et ne couvre pas encore les événements d'exploitation et de maintenance. Une migration test sur Villetaneuse valide la faisabilité technique.
L'analyse qualitative auprès des usagers révèle un impact majoritairement positif : amélioration de la lisibilité cartographique, meilleure différenciation des réseaux par couleur et symbologie plus intuitive. Les utilisateurs perçoivent le nouveau modèle comme plus moderne, bien que certains ajustements soient nécessaires.
Les résultats montrent que l'acceptabilité du changement repose sur la qualité de la représentation visuelle et son utilité opérationnelle. StaR-Eau représente une avancée significative pour l'harmonisation des données d'assainissement, mais son adoption pourrait nécessiter une appropriation progressive et des ajustements contextuels.

Nous trouver

  • CY Cergy Paris Université, UFR lettres et sciences humaines, Département de géographie
  • Les Chênes 2, 33 boulevard du Port, 95011, Cergy-Pontoise Cedex
  • Bureau 103 - 01 34 25 64 33
  • Formulaire de contact