Accéder au Master

plaquetteLe Master Géomatique Appliquée aux Etudes Urbaines et aux Risques est ouvert aux étudiant.e.s issu.e.s des cursus en géographie, aménagement, urbanisme, sciences sociales et sciences politiques, ayant de solides bases dans les outils informatiques (bureautique, cartographie, statistique). Le Master propose une spécialisation progressive sur deux ans. Il peut être suivi en formation initiale, en formation continue ou en alternance (apprentissage jusqu'à 30 ans, contrat de professionnalisation). N'hésitez pas à consulter la plaquette de présentation du Master.

Le Master dispose de très bons taux d'insertion professionnelle. Les effets de la crise sanitaire sur l'insertion professionnelle des diplômé.e.s s'avèrent modérés, comme le montre l'insertion à 6 mois des diplômé.e.s 2020.

L’accès en 1ère année est ouvert aux étudiants d’un niveau licence ou équivalent dans la limite des 23 places disponibles. L'accès en 2ème année est ouvert aux étudiants d’un niveau M1 ou équivalent dans la limite des 23 places disponibles, les étudiants du M1 ayant validé leur année étant admis de droit.

La candidature à chacune des deux années de Master s’effectue par dossier dématérialisé. Prêtez bien attention aux dates de campagne.

Si vous êtes en reprise d'études, toutes les informations à ce sujet sont disponibles ici

 

 Vous...  Procédure
avez déjà fait des études en France ou êtes ressortissant.e de l'un des pays de l'Union européenne

candidature via l'application Trouver Mon Master en deux temps : 1) dépôt électronique et examen des dossiers 2) auditions

Il est très vivement recommandé de candidater en session 1 : dépôt des dossiers (du xx au xx 2022) et de déposer les dossiers dès le début de la période. Session 2 : dépôt des dossiers du xx au xx 2022.

Si votre candidature est retenue pour audition, une date et un lieu de convocation vous sont communiqués dans votre dossier eCandidat.
Pour la session 1 : dates d'audition : xx et xx 2022 (date de communication des résultats : xx 2022).

Pour la session 2 : dates d'audition : xx et xx 2022 (date de communication des résultats : xx 2022).

n'avez jamais fait d'études en France et êtes de ressortissant.e d'un des pays concernés par Campus France (voir liste des pays ci-dessous*) la procédure de candidature commence et s'achève tôt dans l'année, du 1er octobre 2021 au 1er janvier 2022 au plus tard : vous devez adresser directement votre candidature à Campus France - niveau C1 ou C2 requis en français
n'avez jamais fait d'études en France et n'êtes pas ressortissant.e d'un des pays concernés par Campus France (voir liste des pays ci-dessous*) la procédure de candidature commence et s'achève tôt dans l'année, du xx 2021 au xx 2022 au plus tard : merci de vous adresser directement au bureau des étudiants étrangers de l'université - niveau C1 ou C2 requis en français
avez déjà fait des études en France ou êtes ressortissant.e de l'un des pays de l'Union européenne et souhaitez reprendre vos études (formation continue), si vous n'êtes plus étudiant-e depuis deux ans et que vous êtes salarié-e, demandeur-e d'emploi ou indépendant-e candidature via la Direction de la formation continue
souhaitez réaliser une validation d'acquis de l'expérience (VAE) pour transformer votre expérience professionnelle en diplôme la procédure est disponible ici

Pour la 1e année, les mentions de licence conseillées sont (sans pour autant exclure d’autres mentions en fonction de votre expérience) : Géographie et aménagement. Sciences sociales. Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales. Sociologie. Science politique. Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie. LP Cartographie, topographie et systèmes d'information géographique. LP Développement de projets de territoires. Métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.

Pour la 2e année, les mentions de Master 1 conseillées sont (sans pour autant exclure d’autres mentions en fonction de votre expérience) : Géographie, aménagement, environnement et développement. Géographie. Géomatique. Humanités numériques. Sciences sociales. Architecture, urbanisme, paysage. Gestion des territoires et développement local. Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales. Urbanisme et aménagement. Ville et environnements urbains. Transport, mobilités, réseaux. Risques et environnement.

L’appréciation des candidatures intègre les éléments suivants :

  • acquis en géomatique, géographie, aménagement et plus largement en sciences sociales,     
  • mentions des diplômes,
  • projet professionnel,
  • notes obtenues les années précédentes,
  • expérience professionnelle au sens large (y compris de nature associative ou bénévole).

Informations complémentaires :

  • La formation est validée à l'année et non par rapport à chaque bloc de compétences pris isolément.
  • La formation ne prévoit de système d'équivalence ou de passerelle.
  • Les modalités de contrôle de connaisssance sont disponibles ici.
  • La formation ne peut être suivie en enseignement à distance.
  • Suite de parcours de formation : insertion professionnelle (le plus fréquent) ou poursuite en thèse.
  • Les compétences visées par la formation figurent sur sa fiche au sein du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), disponible ici.
  • Taux de réussite au diplôme : 2019 : 94 % ; 2020 : 92 %
  • Dernier rapport d'évaluation de la formation par le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (dans le cadre de la mention Géographie, aménagement, environnement et développement) disponible ici (voir pages 39 à 41) : ici.
  • Bilan en vue de l'évaluation de la formation par le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur : ici et tableau de données : ici.
  • Taux de rupture de contrats d'apprentissage en 2020-2021 : 3%.

* Liste des pays concernés par Campus France :

Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Emirats arabes unis, Egypte, Equateur, Etats-Unis G Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Kenya, Koweit, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Syrie, Taiwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine et Vietnam

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (PlaquetteMGeomatique.pdf)Plaquette du Master[Plaquette du Master]153 Ko