Les étudiant.e.s du Master Géomatique co-organisateurs d'un Mapathon à la nuit de la Géographie #NuitDeLaGeo

Affichages : 61

Affiche Nuit geoLes étudiant.e.s du Master Géomatique, réuni.e.s dans l’association Géomactif, participent à la Nuit de la Géographie, le 6 avril à Paris. En relation avec l’association humanitaire CartONG qui a pour habitude d’organiser des mapathons, les étudiant.e.s de l’Université de Cergy-Pontoise vont monter un atelier inter-universitaire, pour lancer un grand mapathon, notamment avec les Universités de Paris I, Paris VII, Paris VIII. 

Un mapathon qu’est-ce que c’est ? Un événement qui rassemble des personnes toutes connectées à un ordinateur, pour faire une action à l’aide de cartes. Ici, nous utiliserons OpenStreetMap (OSM), pour ajouter des informations, comme le bâti, les cours d’eau, etc. sur une partie du monde qui est peu renseignée. Cela rejoint l’initiative MissingMaps, qui a pour but d’ajouter des informations qui ne figurent pas encore sur certaines régions du monde, sur le fond de carte OSM. 

Rappel important : cela n’exige pas du tout d’avoir des compétences poussées en cartographie.

Comme à son habitude, le mapathon aura pour but humanitaire, sur une tâche spécifique, qui se situera sur la Réduction des Risques de Madagascar. Cet événement, bien qu’organisé par des étudiant.e.s, est bien évidemment ouvert à tous ! 

Un maximum de personnes qui pourraient être intéressées et être curieux de savoir comment la cartographie est attendu. Cet événement peut jouer un rôle primordial dans les secours humanitaires, même sur un autre continent. 

Localisation : L'ESS'pace, au 15 Rue Jean Antoine de Baïf, 75013 Paris